Image Alt

La dysplasie de la hanche

 / La dysplasie de la hanche

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche?

La dysplasie de la hanche est une anomalie de développement (dysplasie) de l’articulation coxofémorale (hanche). Son développement est relié à des facteurs génétiques, mais aussi à des facteurs nutritionnels (embonpoint) et environnementaux (activité physique). La laxité présente entre la tête fémorale et l’acétabulum (articulation coxofémorale) engendre une subluxation de cette articulation. Conséquemment, lorsque l’animal marche, il se produit un frottement de la tête fémorale sur le rebord acétabulaire. Un remodelage osseux de ces structures s’en suit tôt ou tard. De la douleur se développe secondairement à l’étirement de la capsule articulaire et à l’ostéoarthrose et l’inflammation.

L’évolution de la maladie est difficile à prévoir. Certains chiens atteints de dysplasie ne démontreront peu ou pas de signes de douleurs alors que d’autres vont démontrer des signes de douleurs très tôt dans leur vie.
Signes pouvant être indicateurs de douleur chez un chien dysplasique :
– Diminution de la tolérance à l’exercice.
– Réticence à marcher, courir, sauter et monter les escaliers. Préfère s’asseoir ou se coucher.
– Boiterie d’un ou des deux membres postérieurs.
– Course en saut de lapin (propulsion simultanée des membres postérieurs).

 

RECOMMANDATIONS À LA MAISON :

Métacam (anti-inflammatoire) : ce médicament a pour but de contrôler l’inflammation présente dans l’articulation. Il doit être donné par la bouche, 1 fois par jour, en cas de besoin.
Cartrophen (chondro-protecteur) : ce supplément a pour but de protéger l’articulation malade et de minimiser l’évolution du processus arthrosique. Il doit être administré par injection, une fois par semaine pour les 4 premières semaines, puis une fois par mois en entretien.
Suppléments nutritionnels : ils ont tous pour but de protéger l’articulation malade et de minimiser l’évolution du processus arthrosique.
– Glucosamine : elle existe sous plusieurs formats (comprimé, poudre, liquide) et doit être administré tous les jours, en entretien, pour être efficace.
– Oméga-3 : ils existent aussi sous plusieurs formats (gélules, liquide). Les sardines en sont également une excellente source. Ils doivent être administrés de manière régulière pour être efficace.
Ces suppléments peuvent également être retrouvés dans des nourritures spécialement formulées pour des animaux avec problèmes articulaires. Ces nourritures sont disponibles en clinique vétérinaire (J/D de Hill’s, JM de Purina et Joint Mobility de Royal Canin).
Diète : Une diète balancée pour chiot de grande race jusqu’à l’âge de 1 1/2 ans avec des quantités calculées selon le poids et l’âge est recommandée. Par la suite, une diète équilibrée pour chien adulte de grande race ou mobilité articulaire (voir ci-dessus), toujours avec des rations calculées selon son poids et son style de vie, est recommandée.
Exercice : des modifications devront être apportées aux habitudes de vie de Pitou : En plus d’atteindre et conserver un poids santé afin de minimiser le stress sur ses articulations. Vous devriez être en mesure de palper ses côtes et de voir sa taille. Éviter les gâteries et nourritures de table.
– Éviter les activités avec impact (les sauts, la course) pour favoriser celles à faible impact (la marche, la natation)
– Fournir à votre animal les suppléments nutritionnels suggérés ci-dessus afin de ralentir le processus arthrosique dans son articulation malade

 

Si votre animal démontre une détérioration de son état au niveau des hanches et que le traitement médical est inefficace, l’option chirurgicale pourrait alors être recommandée. Plusieurs options seront alors disponibles et pourront être discutées avec un spécialiste.

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6