Image Alt

L’épilepsie

 / L’épilepsie

Qu’est-ce que l’épilepsie?

Les convulsions sont des troubles neurologiques causés par l’activité non contrôlée de cellules du cerveau. Elles apparaissent sous forme de crises soudaines et intermittentes associant, à des degrés variables, des mouvements involontaires et désordonnés (tremblements, pédalages), des émissions de selles ou d’urine et une altération ou une perte totale de la conscience. L’épilepsie primaire, aussi appelée épilepsie génétique ou idiopathique, se caractérise par des crises convulsives récidivantes concernant des patients sans anomalies apparente du cerveau et sans trouble clinique entre les crises. Il est important de savoir que l’épilepsie génétique est une affection qui se contrôle à défaut de se traiter de façon définitive. Le but d’un traitement antiépileptique est de diminuer significativement la fréquence, l’intensité et la gravité des crises convulsives, et ce avec un minimum d’effets secondaires. Il est important de noter que certains chiens seront réfractaires au traitement classique et nécessiteront plusieurs essais thérapeutiques avant qu’un contrôle satisfaisant soit atteint.

 

RECOMMANDATIONS À LA MAISON :

– Lors de crise : ne tentez pas de contentionner l’animal. Déplacez les objets autour de lui afin d’éviter qu’il ne se blesse, mais ne le touchez pas : l’animal est généralement inconscient pendant cette période et ses mouvements brusques peuvent être dangereux (attention particulière aux claquements de mâchoire). La crise passera d’elle-même.
– Tenez un journal des crises : notez la date, le moment de la journée, la durée et les symptômes. C’est un outil qui nous sera très précieux pour évaluer la nécessité d’une médication et son efficacité.

 

MÉDICAMENTS :

Plusieurs molécules sont disponibles pour traiter l’épilepsie chez les animaux de compagnie. La plus utilisée est le Phénobarbital. Il devra être administré 1 à 2 fois par jour, à heures fixes. Il peut, surtout au début du traitement, entraîner des changements de comportement et de la somnolence. En général, ces effets secondaires se résorbent après quelques temps. 3 semaines après le début du traitement, une prise de sang sera nécessaire afin de s’assurer que le médicament a atteint une concentration suffisante dans le sang de l’animal. Un ajustement de la dose pourra être nécessaire à ce moment. Si, au fil du temps, malgré un dosage adéquat, l’animal continue de présenter des crises, il est possible qu’un deuxième médicament, en général le Levetiracetam, doive être ajouté. Les médicaments antiépileptiques sont des molécules puissantes pouvant avoir des effets secondaires graves s’ils sont mal utilisés : aucune modification ne doit être appliquée au traitement sans l’avis d’un vétérinaire. Mais pas de soucis : lorsqu’administrés adéquatement et que votre animal est bien suivi, ils sont très sécuritaires.

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6