Qu’est-ce que le mégacôlon?
Dans certains cas, des animaux avec problèmes de constipation persistants iront jusqu’à développer un mégacôlon. Un mégacôlon est en fait une dilatation excessive du côlon, le rendant par ce fait inactif. Il en découle alors une incapacité encore plus accrue pour l’animal d’expulser ses selles.
L’origine du mégacôlon est souvent inconnue. Toutefois, certains facteurs sont connus comme prédisposants à cette maladie, tels qu’une diète non-équilibrée, une activité physique restreinte, un embonpoint, une consommation d’eau inadéquate, etc.
Un mégacôlon n’est pas une maladie qui peut se guérir complètement, mais des traitements peuvent être mis en place afin de ramollir les selles et favoriser la motilité du côlon. Le but de ces traitements est de favoriser l’expulsion des selles en espérant que le côlon reprendra une partie de sa fonction normale.
Dans l’éventualité où un traitement médical ne soit pas suffisant pour contrôler les problèmes de constipation associés au mégacôlon, une chirurgie peut être envisagée (colectomie sub-totale, c’est-à-dire excision partielle du côlon). Par contre, en raison des séquelles fréquentes (incontinence fécale, entre autres), cette chirurgie est essayée en tout dernier recours.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Lactulose (laxatif émollient) : ce médicament a pour but de ramollir les selles afin de faciliter leur expulsion. En phase critique, il doit être administré par la bouche, 3 fois par jour. Après 10 à 14 jours de traitement, la fréquence d’administration peut être graduellement diminuée. Certains animaux par contre devront recevoir du lactulose à vie. Dans ces cas, nous tenterons de trouver la plus petite dose efficace pour contrôler les symptômes.
Cérénia (anti-émétique) : ce médicament a pour but de contrôler les nausées et les vomissements. Il est administré en phase critique, une fois par jour.
Diète riche en fibres : chez les animaux présentant un mégacôlon, la diète riche en fibres est la clé du traitement. Elle est disponible en clinique vétérinaire sous forme sèche ou humide (riche en fibres de Royal canin, W/D ou G/D de Hill’s) et devrait être administré à vie.
Consommation d’eau : les animaux avec des problèmes de constipation ont généralement une consommation d’eau insuffisante. Vous pouvez améliorer celle-ci de quelques façons :
– Disposer plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison
– Ajouter des glaçons à l’eau ou encore quelques gouttes de jus de thon
– Utiliser des abreuvoirs pour animaux
– Leur offrir de la nourriture humide (en canne).
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel