Qu’est-ce que la rupture de ligament croisé crânial?
La rupture du ligament croisé crânial est une maladie dont l’origine n’est pas bien connue. Chez environ 15 % des chiens, la rupture peut être liée à un trauma et être uniquement mécanique. Dans ce cas, elle n’est pas consécutive à un processus dégénératif (arthrose). Chez les 85 % restant, la rupture est liée à des phénomènes dégénératifs qui ont affaibli le ligament avec le temps et dans ce cas, des lésions chroniques (arthrose) sont visibles sur les radiographies.
La distinction entre ces deux aspects de la rupture du ligament croisé crânial est parfois très difficile à établir, puisque une rupture visiblement traumatique peut cacher un phénomène dégénératif. Le traitement de choix est la chirurgie de nivellement du plateau tibial (TPLO), qui corrige la pente naturelle du tibia afin de stabiliser l’articulation du genou et de supprimer la boiterie sans avoir à recréer un nouveau ligament. Elle ne permet toutefois pas de corriger l’ostéoarthrose, puisqu’il s’agit d’un processus irréversible. Cette chirurgie est disponible dans les centres de références puisqu’elle doit être effectuée par un spécialiste en orthopédie.
Le pronostic de récupération après la chirurgie est bon dans le respect des recommandations dans la période postopératoire : une longue période de convalescence d’une durée de 12 à 16 semaines est nécessaire pour favoriser la guérison osseuse. Les complications possibles sont :
– des complications mineures, telles qu’une infection, une déhiscence de la plaie ou encore un séroma (accumulation de liquide sous-cutané) dans approximativement 5% des cas.
– des complications majeures, comprenant le bris ou le déplacement du matériel chirurgical, le retard de guérison osseuse, les luxations de rotule, une déchirure des ménisques ainsi qu’une infection osseuse (ostéomyélite). Ces complications restent rares.
Il est à noter que 40% des chiens affectés d’une rupture de ligament croisé crânial
développeront la même condition sur le genou opposé au cours de leur vie.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Gabapentin (neuro-analgésique) : ce médicament a pour but de contrôler la douleur causée par la blessure au ligament. Il doit être donné par la bouche, 2 fois par jour, pendant la période de repos initiale.
Métacam (anti-inflammatoire) : ce médicament a pour but de contrôler l’inflammation présente dans l’articulation. Il doit être donné par la bouche, 1 fois par jour, pour les premiers 7-10 jours de convalescence.
Cartrophen (chondro-protecteur) : ce supplément a pour but de protéger l’articulation malade et de minimiser l’évolution du processus arthrosique. Il doit être administré par injection, une fois par semaine pour les 4 premières semaines, puis une fois par mois en entretien.
Suppléments nutritionnels : ils ont tous pour but de protéger l’articulation malade et de minimiser l’évolution du processus arthrosique.
– Glucosamine : elle existe sous plusieurs formats (comprimé, poudre, liquide) et doit être administré tous les jours, en entretien, pour être efficace.
– Oméga-3 : ils existent aussi sous plusieurs formats (gélules, liquide). Les sardines en sont également une excellente source. Ils doivent être administrés de manière régulière pour être efficace.
Ces suppléments peuvent également être retrouvés dans des nourritures spécialement formulées pour des animaux avec problèmes articulaires. Ces nourritures sont disponibles en clinique vétérinaire (J/D de Hill’s, JM de Purina et Joint Mobility de Royal Canin).
Repos : il sera très important de garder votre animal au repos pour les prochains 4-6 semaines en évitant les sauts, les courses et les escaliers, le temps de permettre à l’inflammation de se résorber et à l’articulation de se stabiliser. Seules de courtes marches en laisse d’une dizaine de minutes devraient être permises, pour les besoins. Dans un 2e temps, si la chirurgie n’est pas envisagée, des modifications devront être apportées aux habitudes de vie de Pitou :
– Atteindre et conserver un poids santé afin de minimiser le stress sur ses articulations
– Éviter les activités avec impact (les sauts, la course) pour favoriser celles à faible impact (la marche, la natation)
– Fournir à votre animal les suppléments nutritionnels suggérés ci-dessus afin de ralentir le processus arthrosique dans son articulation malade
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel