Qu’est-ce que la kérato-conjonctivite sèche (ou KCS)?
Cette condition est secondaire à une atteinte auto-immunitaire des glandes lacrymales occasionnant une altération de la production de larmes, c’est-à-dire que le système de l’animal décide d’attaquer ses glandes lacrymales, qui ne peuvent plus faire leur travail. C’est pourquoi des sécrétions anormalement mucoïdes (épaisses et jaunes) sont constamment présentes dans les yeux de l’animal atteint.
Malheureusement, il s’agit d’une condition en général chronique, qui nécessitera de la médication à long terme.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
– Tacrolimus : ce médicament a pour but de diminuer l’atteinte immunitaire des glandes lacrymales et, ainsi, de les aider à mieux faire leur travail. Il doit être administré dans les 2 yeux, 2 fois par jour et ce, de manière rigoureuse puisqu’il peut prendre jusqu’à 3 mois avant d’atteindre son efficacité maximale.
– Maxitrol : ce médicament a pour but de réduire l’inflammation autour de l’oeil, pouvant être très douloureuse pour l’animal. Il devra être administré dans les 2 yeux, 3 fois par jour, pour 10 à 14 jours.
– Optixcare : ce produit est un lubrifiant oculaire. Comme, en raison de sa maladie, l’animal ne produit pas suffisamment de larmes, il est nécessaire de lui donner un coup de main afin d’éviter que son oeil de s’assèche et que la condition s’aggrave à nouveau. Il devrait être appliqué minimalement 4 fois par jour au début, et pourra éventuellement être diminué, lorsque l’effet du Tacrolimus sera maximal.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel