Qu’est-ce que le collapsus trachéal?
Le collapsus trachéal est une maladie dégénérative progressive couramment diagnostiquée chez les chiens de petite taille. Cette condition est le résultat d’un affaiblissement des anneaux cartilagineux de la trachée pouvant également être associé à une laxité de la membrane trachéale dorsale. Une obstruction plus ou moins sévère de la lumière trachéale est alors observée, provoquant une toux caractéristique et potentiellement une dyspnée sévère. Le collapsus peut être focal ou diffus, et peut évoluer jusqu’à atteindre les bronches et les bronchioles.
Les animaux souffrant de collapsus trachéal présentent des signes allant d’une toux sèche intermittente à une détresse respiratoire sévère. Ces signes sont aggravés par un temps chaud, un effort physique, l’excitation et les irritants environnementaux (parfums, cigarettes, etc).
La prise en charge du patient est tout d’abord médicale (voir ci-dessous). Dans les cas très sévères où un contrôle médical est impossible, la pose d’un stent endotrachéal (prothèse semi-rigide insérée à l’intérieur de la trachée pour permettre à la trachée de conserver un diamètre adéquat pour la circulation de l’air) doit être considérée. La pose d’un stent n’étant pas sans effets secondaires (toux chronique, altération des mécanismes de défense favorisant les infections), il est préférable de poursuivre un traitement médical et de repousser cette intervention jusqu’à ce qu’elle s’avère absolument nécessaire
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Maintenir et atteindre un poids santé
Favoriser le port d’un harnais au lieu d’un collier afin de réduire au minimum la pression exercée sur la trachée
Éviter autant que possible l’exposition à la fumée, aux produits ménagers, aux parfums et aux diffuseurs aromatisés.
Éviter de sortir Pitou lorsqu’il fait très chaud et humide ou encore très froid
MÉDICAMENTS :
– Torbutrol, Hydrocodone ou Lomutil (antitussifs) : Ces médicaments ont pour but de réduire la toux de Pitou. Ils doivent être administrés par la bouche, 2 à 3 fois par jour au début, puis nous tenterons de diminuer la dose. Certains animaux en auront besoin en entretien : à ce moment, nous tenterons de trouver la plus petite dose efficace pour contrôler les symptômes. Ce médicament peut entraîner de la somnolence.
– Prednisone (anti-inflammatoire) : Ce médicament a pour but de réduire l’inflammation au niveau de la trachée. Il doit être administré par la bouche, 1 fois par jour. Démarré à plus forte dose, celle-ci sera graduellement diminuée jusqu’à tenter l’arrêt. Comme dans le cas de l’antitussif, si une dose d’entretien est nécessaire, nous tenterons de trouver la plus petite dose efficace pour contrôler les symptômes. Ce médicament peut augmenter la faim, la soif et la production d’urines.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel