Qu’est-ce que le syndrome vestibulaire idiopathique?
Le syndrome vestibulaire idiopathique survient principalement chez les chiens âgés de plus de 8 ans.
La cause de ce syndrome demeure inconnue et les chiens sont généralement présentés avec un développement soudain de signes neurologiques (tête penchée, mouvements anormaux des yeux, démarche anormale) et, à l’occasion, de nausées et vomissements. Ces signes s’améliorent normalement après quelques jours. Toutefois, la présence de la tête penchée peut demeurer suite à la résolution des autres signes neurologiques. Le diagnostic de cette condition se fait par observation (amélioration rapide des signes cliniques) et par exclusion d’autres causes. Le traitement consiste quant à lui en des soins de support en attendant l’amélioration.
Les tests proposés lors de la suspicion de syndrome vestibulaire idiopathique ont pour but d’investiguer les signes neurologiques présentés par votre animal.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
– Assurez-vous que Pitou soit gardé dans un environnement sécuritaire jusqu’à résolution de ses signes neurologiques, par exemple en bloquant l’accès aux escaliers et en l’aidant s’il doit les emprunter, en limitant les obstacles dans la pièce, en préférant un plancher à surface adhérante, en évitant les jeux et les sauts, etc.
– Assurez-vous que l’eau et la nourriture soient faciles d’accès jusqu’à ce que les problèmes d’équilibre se résorbent.
MÉDICATION :
– Cérénia (anti-émétique) : Ce médicament a pour but de réduire les nausées et les vomissements. Il doit être administré par la bouche, 1 fois par jour.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel