Qu’est-ce qu’une hernie discale?
Une dégénérescence des disques intervertébraux est un problème commun chez les races chondrodystrophiques (long corps, petites pattes), qui sont prédisposées aux hernies discales. Chez ces races, les changements dégénératifs au niveau des disques intervertébraux débutent en jeune âge : ces disques perdent progressivement leurs propriétés biomécaniques, ce qui peut conduire à une extrusion du matériel discal dans le canal vertébral. Ceci résulte en une compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses, causant inflammation, douleur et ischémie secondaire. Les signes cliniques associés à cet événement varient d’une douleur de dos à des déficits neurologiques plus ou moins marqués pouvant aller jusqu’à la paralysie. Une chirurgie décompressive permettant de retirer le matériel extrudé est le traitement de choix afin d’éliminer la compression au niveau de la moelle épinière.
Selon l’âge de l’animal, la sévérité des signes cliniques et le budget du propriétaire, la chirurgie sera ou non envisagée. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’hernie ne disparaîtra pas sans cette chirurgie. Le traitement médical ne fera que contrôler l’inflammation et la douleur. Par contre, l’animal demeurera très à risque pour le reste de sa vie : des changements importants devront donc être apportés à ses habitudes de vie. Une hernie discale signifie une instabilité au niveau de la colonne vertébrale : si l’instabilité s’aggrave, c’est la paralysie qui survient. À ce moment, la chirurgie d’urgence devient le seul et unique moyen de sauver les pattes de l’animal.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
– Un repos strict : c’est l’aspect le plus important du traitement. Pitou doit être gardé au repos complet, soit aucune course, jeu, saut ou escaliers, pour au moins 4 à 6 semaines. Seules de courtes marches en laisse pour les besoins sont autorisées. Durant l’absence des propriétaires, il devrait être confiné dans une petite pièce ou dans une cage afin d’éviter tout accident potentiel et tout mouvement excessif : rappelez-vous : si l’instabilité s’aggrave, c’est la paralysie qui guette. Un retour graduel à l’exercice sera prévu en se basant sur l’évolution des signes au moment de la réévaluation.
– Physiothérapie : Si Pitou ne bouge pas beaucoup, pratiquer des flexions/extensions de ses pattes arrières à raison de 10 répétitions 2-3 fois par jour.
– Pitou devrait atteindre et conserver un poids santé
– Le port d’un harnais devrait être préféré au collier afin de minimiser les impacts sur sa colonne vertébrale
– Lors du retour à l’exercice, des activités à faible impact (natation, marche) devraient être favorisées plutôt que la course et les sauts. Également, Pitou devrait, autant que possible, éviter les escaliers (surtout la descente) et ne plus sauter sur les meubles.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel