Qu’est-ce que les infections urinaires et les urolithiases?
Les problèmes urinaires sont probablement le problème de santé le plus fréquent chez les animaux de compagnie. Souvent pris à tort pour des problèmes de comportements, ils mériteraient pourtant tous d’être investigués.
Les premiers signes cliniques d’un problème urinaire sont souvent ce que l’on appelle la polyurie (l’animal urine plus fréquemment, demande la porte plus souvent), de la pollakiurie (l’animal urine plus fréquemment, mais en très petites quantités), de l’hématurie (présence de sang dans les urines) ou de la périurie chez les chats (urine à l’extérieur de la litière, à des endroits inappropriés). Lorsque ces signes se présentent, la première chose à éliminer est la présence d’une infection urinaire. Pour ce faire, une simple analyse d’urine est nécessaire.
Cette analyse nous permettra par le fait même de vérifier la présence de cristaux ou de calculs urinaires, soit la présence de petites pierres ou de sable dans l’urine. Lorsque présents, ceux-ci peuvent être douloureux pour l’animal et entraînent généralement des infections urinaires à répétition puisqu’ils sont parfaits pour permettre aux bactéries de se développer. Généralement, lorsque nous constatons la présence de cristaux urinaires, il vous sera recommandé d’effectuer une radiographie abdominale afin de vérifier leur présence dans les reins et la vessie, tout ça dans le but de prendre les mesures appropriées pour les éliminer.
Finalement, chez les chats, l’infection urinaire est souvent accompagnée d’une cystite, c’est-à-dire d’une inflammation de la vessie et, dans ce cas, Il est toujours difficile de déterminer qui a causé quoi. En effet, le chat peut développer une cystite pour des raisons autant médicales qu’environnementales. Si votre animal présente une cystite, une autre fiche informative sur le sujet vous sera proposée.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Clavaseptin (antibiotique) : Ce médicament a pour but de tuer les bactéries présentent dans l’urine et d’ainsi éliminer l’infection. C’est l’antibiotique le plus fréquemment utilisé pour ce genre de problème : il fonctionne dans la très grande majorité des cas. Il devra être donné par la bouche, 2 fois par jour, pour 2 semaines. Une réévaluation urinaire sera nécessaire avant la fin du traitement, dans le but de s’assurer que l’infection a été traitée en totalité : si ce n’est pas le cas et que nous arrêtons les antibiotiques, l’infection va s’installer à nouveau et nous devrons recommencer. Ce médicament peut occasionnellement entraîner des vomissements et de la diarrhée. Si vous remarquez ces signes chez votre animal, veuillez communiquer avec votre vétérinaire.
Métacam (anti-inflammatoire) : Ce médicament a été prescrit à votre animal dans le but de traiter l’inflammation et la douleur liée à l’inflammation de la vessie. Il doit être donné par la bouche, 1 fois par jour, pour 5 à 7 jours.
Diète : Si votre animal présente des calculs dans son urine, une diète spéciale vous a été proposée afin de tenter de dissoudre ces derniers : c’est la clé pour prévenir les récidives et la formation de plus gros calculs pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. Chez les chats, les calculs sont aussi très dangereux pour les obstructions urinaires. Ces diètes sont disponibles en clinique vétérinaire et devraient, idéalement, être donnée à vie. (C/D de Hill’s, URSTOX de Purina ou Urinary SO de Royal Canin).
Consommation d’eau : les animaux avec des problèmes rénaux ont généralement une consommation d’eau insuffisante. Vous pouvez améliorer celle-ci de quelques façons :
– Disposer plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison
– Ajouter des glaçons à l’eau ou encore quelques gouttes de jus de thon
– Utiliser des abreuvoirs pour animaux
– Leur offrir de la nourriture humide (en canne).
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel