Image Alt

L’hyperadrénocorticisme (maladie de Cushing)

 / L’hyperadrénocorticisme (maladie de Cushing)

Qu’est-ce que l’hyperadrénocorticisme (ou syndrome de Cushing)?

Le syndrome de Cushing (hyperadrénocorticisme) est une maladie au cours de laquelle les capsules surrénales, normalement productrices de substances qui régularisent diverses fonctions de l’organisme comme le cortisol (hormone de stress), deviennent hyperactives et produisent alors ces hormones en excès, ce qui peut avoir des effets très néfastes sur la santé de l’animal.

 

Quels sont les signes cliniques ?

Les signes cliniques les plus fréquents associés à la maladie de Cushing consistent en une augmentation de l’appétit, de la consommation d’eau et de la fréquence des urines. De la léthargie, une baisse de l’activité et un pelage en mauvais état (perte de poils par plaques) sont aussi couramment observés. Certains chiens démontreront un ballonnement abdominal dû à une redistribution des graisses et un relâchement musculaire de la paroi abdominale. L’essoufflement est également un signe fréquent.

 

Comment se pose le diagnostic ?

En général, les signes cliniques et les résultats d’une prise de sang de base nous permettent de fortement suspecter la maladie. Par contre, un diagnostic clair doit être établi puisqu’un traitement inadéquat pourrait être très dangereux. Deux tests sanguins spécifiques sont généralement recommandés : stimulation à l’ACTH et/ou suppression à faible dose de Dexaméthasone. L’échographie abdominale, lorsque disponible, peut également aider au diagnostic en déterminant la grandeur des glandes surrénales.

 

Quel est le pronostic ?

Lorsque traitée adéquatement, la maladie de Cushing présente un bon pronostic. Par contre, elle nécessite des suivis médicaux et des prises de sang plus régulières au début. Une fois la maladie maîtrisée, celles-ci peuvent être réalisées aux 6 mois, puis de manière annuelle.

 

MÉDICATION :

Vetoryl : ce médicament a pour but de régulariser la production d’hormones par les glandes surrénales. Il doit être administré par la bouche, une fois par jour, avec un repas. Il sera nécessaire pour toute la durée de vie de votre animal. Un nouveau dosage des hormones surrénaliennes sera recommandé 2 à 3 semaines après le début du traitement. Ce test devra être fait 4-6 heures après l’administration du médicament. Les dosages suivants seront établis selon les résultats.

– Il sera important, surtout au début, d’être à l’affût des effets secondaires pouvant se développer chez votre animal. Ceux-ci incluent : une perte d’appétit, des vomissements, une baisse d’énergie, de la diarrhée, de la faiblesse. Si vous observez ceux-ci, communiquez rapidement avec votre vétérinaire.

 

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6