Image Alt

L’hypoadrénocorticisme (maladie d’Addison)

 / L’hypoadrénocorticisme (maladie d’Addison)

Qu’est-ce que l’hypoadrénocorticisme (ou maladie d’Addison)?

L’hypoadrénocorticisme est une maladie au cours de laquelle les capsules surrénales, normalement productrices de substances qui régularisent diverses fonctions de l’organisme comme le cortisol (hormone de stress), deviennent paresseuses et ne produisent plus assez d’hormones, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de l’animal.

 

Quels sont les signes cliniques?

On appelle cette maladie « la grande imitatrice » puisqu’elle peut présenter des signes cliniques très variés pouvant ressembler à un tas d’autres problèmes de santé. Les plus fréquents demeurent : une fréquence cardiaque plus basse que la normale, de la léthargie, des vomissements, de la diarrhée (souvent avec du sang) et une augmentation de la soif et de la production d’urine. Comme l’animal ne produit plus d’hormones de stress, lors d’un événement stressant, les symptômes peuvent devenir très sévères, allant jusqu’à la perte de conscience.

 

Comment se pose le diagnostic?

En général, les signes cliniques et les résultats d’un bilan sanguin de base nous permettent de suspecter très fortement la maladie. Par contre, un diagnostic clair doit être établi puisqu’un traitement inadéquat pourrait être très dangereux. Le test diagnostic le plus fiable est le test de stimulation à l’ACTH. Il s’agit d’administrer un produit à l’animal et de vérifier si ses glandes surrénales y répondent comme elles le devraient. Dans un cas d’Addison, comme elles sont malades, elles ne répondront pas : nous aurons alors notre diagnostic.

 

Quel est le pronostic?

Tout dépend de l’état dans lequel est présenté l’animal. L’ennui avec l’Addison, c’est qu’elle est souvent diagnostiquée lorsque l’animal fait ce que l’on appelle « une crise addisonienne ». Il est alors souvent présenté en clinique dans un état critique et c’est cette phase qui doit être contrôlée. Une fois l’animal sorti de cette phase critique, c’est une maladie qui se traite relativement bien, mais pour laquelle l’animal devra recevoir une médication à vie.

 

MÉDICATION :

– Prednisone : Ce médicament a pour but de remplacer l’hormone de stress qui n’est plus produite par l’organisme de l’animal. Il devra être donné tous les jours, par la bouche, en entretien. Lors d’événements très stressants, il se peut que votre vétérinaire vous recommande d’augmenter la dose.
– Florinef : Ce médicament est également nécessaire pour remplacer les autres hormones produites par les glandes surrénales. Il peut être donné par la bouche, mais la majorité des propriétaires choisissent les injections mensuelles.
Un nouveau dosage des hormones surrénaliennes sera recommandé 2 à 3 semaines après le début du traitement. Les dosages suivants seront établis selon les résultats.

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6