Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?
L’hypothyroïdie est une maladie fréquente chez les chiens âgés et se présente généralement par une prise de poids, de la léthargie et des problèmes cutanés récurrents : infections de peau, perte de poils par plaques, poil qui ne repousse pas après la tonte. Elle survient lorsque la glande thyroïde ne produit plus assez d’hormones, ralentissant ainsi le métabolisme de l’animal.
L’hypothyroïdie peut être facilement diagnostiquée par un bilan sanguin et, lorsque diagnostiquée tôt et traitée adéquatement, elle présente un excellent pronostic.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Levothyroxine (Synthroid) : Ce médicament est en fait un supplément d’hormones thyroïdiennes. Il devra être administré 1 à 2 fois par jour, par la bouche, en entretien. 3 semaines après le début du traitement, un dosage sera nécessaire afin de s’assurer de l’efficacité du médicament et de son bon dosage. Les évaluations subséquentes seront déterminées selon les résultats. En général, une fois le bon dosage établi, les réévaluations deviennent annuelles. Les effets secondaires avec ce médicament sont très rares, mais peuvent inclure de l’hyperexcitabilité, une augmentation de la faim, de la soif et des urines et de l’halètement excessif. Si vous notez ces signes, veuillez communiquer rapidement avec votre vétérinaire.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel